L'école les Trieux propose un enseignement sur mesure pour
la forme1, la forme2, la forme 3 et 4

La forme 1

 

Adaptation sociale, développer l’autonomie et préparer au milieu de vie adapté ou occupationnel 

1 objectif : formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté

 

3 axes : Communication- Socialisation- Autonomie


3 domaines : Psychomoteur, affectif, cognitif 

Le Trieux Bis

 

Sur le site de l’Antenne Bis, nos classes de Forme 1 proposent des temps d’apprentissages, d’activités manuelles, sportives et artistiques. 

Classes TEACCH

Les classes Parole et Envol utilisent l’outil TEACCH pour l’accompagnement des élèves qui présentent des troubles autistiques ou TED

Cercle amical

Pour toutes les classes, l’autonomie et l’épanouissement des jeunes sont au cœur des préoccupations éducatives :

  •  Se débrouiller dans les gestes quotidiens (cuisiner, organiser sa journée, faire ses courses, se déplacer).

  •  Gérer ses temps d’occupations, (bibliothèque, ordinateur, activités manuelles...).

  •  Prendre soin de soi (sport et hygiène, bien être).

  •  Communiquer : comprendre, se faire comprendre.

  •  Vivre hors de l’école (sorties musées, théâtre, cinémas, échanges associatifs, classes de dépaysement, ferme pédagogique ...).

  •  Utiliser l’outil informatique.

  •  Vivre ensemble.

  • Un long chemin pour devenir adulte, que l’équipe éducative accompagne pas à pas. 

 

La forme 2

 

Adaptation sociale et/ou professionnelle en milieu de travail adapté - Développer ses talents 

1 objectif PIA : Projet individuel d’apprentissage 


2 phases : emergence du projet de l’élève et mise en œuvre concrète de ce projet


3 domaines : Psychomoteur, affectif, cognitif


4 axes : Communication – Socialisation – Autonomie –  apprentissages cognitifs et professionnels 

Le Trieux Bis

 

L’antenne Bis, plus petite, plus « sécurisante », pour certains de nos élèves de forme 2 (les plus jeunes ou les élèves en

plus grande difficulté avec la relation sociale)

La forme 2 aux Trieux propose :

Des cours généraux (français, actualité, mathématique, géographie, histoire, sciences, religion, éducation sociale) où chacun évolue selon ses compétences, ses acquis. 

 Des options pour repérer et développer les talents de nos jeunes :
L'option informatique

l’utilisation de l’outil informatique pour communiquer, apprendre, ouvrir des fenêtres sur le monde. Il est également un outil cadrant et rassurant.​

 
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2

Ouvrier/ouvrière d'entretien du bâtiment et de son environnement​

​La section EBE est une filière de formation au terme de laquelle l'élève se voit délivrer un certificat de qualification lui permettant l'accès à la profession en entreprise, suite aux années de formation suivies dans les les trois phases, au cours desquelles l'élève acquiert et développe des compétences professionnelles et transversales lui permettant de correspondre au profil de recrutement.

Cette option permet au futur qualifié de se former à quatre corps de métier en lien avec le secteur du bâtiment et de l'environnement :

  • La maçonnerie

  • La peinture

  • L'horticulture

  • La menuiserie

 

Notre programme de formation aux Trieux débute par une année d'observation, au cours de laquelle l'élève peut définir son projet personnel en s'initiant à toutes les filières de formation proposées dans notre établissement.

Au terme de celle-çi, si son choix se porte sur le secteur EBE, il poursuivra son cursus scolaire au travers des 3 phases :

  • Phase 1 : Construction

  • Phase 2 : Maintenance

  • Phase 3 : EBE

Commis de cuisine

​La section hôtellerie est une filière de formation au terme de laquelle l'élève se voit délivrer un certificat de qualification lui permettant l'accès à la profession en entreprise, suite aux années de formation suivies dans les trois phases, au cours desquelles l'élève acquiert et développe des compétences professionnelles et transversales lui permettant de correspondre au profil de recrutement.

Cette option permet au futur qualifié de se former au métier de :

  • Commis de cuisine

 

Notre programme de formation aux Trieux débute par une année d'observation, au cours de laquelle l'élève peut définir son projet personnel en s'initiant à toutes les filières de formation proposées dans notre établissement.

Au terme de celle-çi, si son choix se porte sur le secteur hôtellerie, il poursuivra son cursus scolaire au travers des 3 phases :

  • Phase 1 : Hôtellerie
  • Phase 2 : Restauration
  • Phase 3 : Commis de cuisine

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Equipier / Equipière logistique

​La section d'équipier/équipière logistique est une filière de formation au terme de laquelle l'élève se voit délivrer un certificat de qualification lui permettant l'accès à la profession en entreprise, suite aux années de formation suivies dans les trois phases, au cours desquelles l'élève acquiert et développe des compétences professionnelles et transversales lui permettant de correspondre au profil de recrutement.

Cette option permet au futur qualifié de se former au métier d' :

  • Equipier/Equipière logistique

Notre programme de formation aux Trieux débute par une année d'observation, au cours de laquelle l'élève peut définir son projet personnel en s'initiant à toutes les filières de formation proposées dans notre établissement.

Au terme de celle-çi, si son choix se porte sur le secteur hôtellerie, il poursuivra son cursus scolaire au travers des 3 phases :

  • Phase 1 : Economie
  • Phase 2 : Travaux de magasin
  • Phase 3 : Equipier/Equipière logistique

Aide logistique en collectivité

​La section d'aide logistique en collectivité est une filière de formation au terme de laquelle l'élève se voit délivrer un certificat de qualification lui permettant l'accès à la profession en entreprise, suite aux années de formation suivies dans les trois phases, au cours desquelles l'élève acquiert et développe des compétences professionnelles et transversales lui permettant de correspondre au profil de recrutement.

Cette option permet au futur qualifié de se former au métier d'aide logistique en collectivité, principalement dans les métiers des services à la personne.

Notre programme de formation aux Trieux débute par une année d'observation, au cours de laquelle l'élève peut définir son projet personnel en s'initiant à toutes les filières de formation proposées dans notre établissement.

Au terme de celle-çi, si son choix se porte sur le secteur hôtellerie, il poursuivra son cursus scolaire au travers des 3 phases :

  • Phase 1 : Services aux personnes
  • Phase 2 : Services sociaux et familiaux
  • Phase 3 : Aide logistique en collectivité

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/3

La forme 3

  • Des cours généraux reliés à la pratique professionnelle et qui font sens pour l’apprentissage du métier.

  • De l’éducation physique, musicale et artistique pour explorer d’autres univers.

  • De l’éducation sociale pour se préparer au monde du travail (CV, lettre de motivation), pour devenir un citoyen.

  • Des stages en entreprise, à partir de la phase 2.

  • Des compétences professionnelles, un carnet de progression, une évaluation formative et certificative, des SIPS et une épreuve de qualification.

  • Un diplôme qui donne accès au milieu du travail en entreprise dans 5 secteurs:

    • Travaux Magasin

    • Services à la personne

    • Restauration

    • EBE

    • Encodeurs de données.

 


La forme 4

La forme 4 organise et sanctionne les études de   manière identique à l’enseignement ordinaire. Les programmes suivis sont ceux de l’enseignement  secondaire libre ordinaire. Les Trieux ouvrent en septembre 2022 le 1er degré différencié et commun.

Pour quels élèves  ?

Dès  12 ans, pour des élèves issus du spécialisé primaire  ou pour des élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire ou n’arrivant pas à y trouver place malgré les aménagements raisonnables) pour cause de troubles autistiques, difficultés dans la relation sociale ou dans la communication.

Étudiants discutant dans les escaliers
Écrire sur le tableau

Visée pédagogique 

Offrir un cadre d’apprentissage et de vie scolaire en tenant compte des besoins spécifiques  de ces élèves , qui seront rencontrés à l’intérieur du dispositif classes de pédagogie adaptée autisme .

Offrir  la possibilité d’une qualification professionnelle ou l’obtention d’un diplôme.

Poser l’outil informatique  et les outils numériques au cœur du projet forme 4 Trieux  et de la formation.

 

 (L’ouverture d’une 5P SAV (réparation et maintenance informatique)  est programmée en  2023/2024)

En forme 4, chacun son chemin pour trouver sa voie et son projet,!

Celui-ci se construit et  s’élabore au fil de la scolarité.

- Retour dans l’ordinaire

 -Forme 4 aux Trieux

- Accès à un qualification professionnelle de forme 3

- Accès à un projet d’adaptation sociale et professionnelle  de forme  2.

Remue-méninges de groupe d'étudiants
Construction d'une imprimante 3D

Notre projet, nos valeurs d’établissement

Amener chaque élève à s’inscrire positivement dans un projet scolaire (pédagogie positive et de projet).

Développer la formation générale et proposer une formation qualifiante. Cours généraux axés sur  le CEB ou CE1 D.

Être à l’écoute des besoins spécifiques et proposer des outils méthodologiques et éducatifs adaptés pour permettre les apprentissages.

Mettre l’informatique au cœur des apprentissages (traitement de texte, codage, programmation, maintenance et réparation ordinateurs. Utilisation des outils numériques, pour se poser,  pour cadrer et appréhender les apprentissages.

Développer l’autonomie via des outils spécifiques (carte mentale ..)

Respecter le rythme d’apprentissage de chacun.

Travailler les codes sociaux, la communication, la gestion des émotions et l’insertion dans un tissu social et former des citoyens.