L'école les Trieux propose un enseignement sur mesure pour la forme 4
La forme 4
La forme 4 organise et sanctionne les études de manière identique à l’enseignement ordinaire. Les programmes suivis sont ceux de l’enseignement secondaire libre ordinaire. Les Trieux ouvrent en septembre 2022 le 1er degré différencié et commun.
Pour quels élèves ?
Dès 12 ans, pour des élèves issus du spécialisé primaire ou pour des élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire ou n’arrivant pas à y trouver place malgré les aménagements raisonnables pour cause de troubles autistiques, difficultés dans la relation sociale ou dans la communication.
Visée pédagogique
Offrir un cadre d’apprentissage et de vie scolaire en tenant compte des besoins spécifiques de ces élèves , qui seront rencontrés à l’intérieur du dispositif classes de pédagogie adaptée autisme .
Offrir la possibilité d’une qualification professionnelle ou l’obtention d’un diplôme.
Poser l’outil informatique et les outils numériques au cœur du projet forme 4 Trieux et de la formation.
(L’ouverture d’une 5P SAV (réparation et maintenance informatique) est programmée en 2023/2024)
En forme 4, chacun son chemin pour trouver sa voie et son projet !
Celui-ci se construit et s’élabore au fil de la scolarité.
- Retour dans l’ordinaire
-Forme 4 aux Trieux
- Accès à un qualification professionnelle de forme 3
- Accès à un projet d’adaptation sociale et professionnelle de forme 2.
Notre projet, nos valeurs d’établissement
Amener chaque élève à s’inscrire positivement dans un projet scolaire (pédagogie positive et de projet).
Développer la formation générale et proposer une formation qualifiante. Cours généraux axés sur le CEB ou CE1 D.
Être à l’écoute des besoins spécifiques et proposer des outils méthodologiques et éducatifs adaptés pour permettre les apprentissages.
Mettre l’informatique au cœur des apprentissages (traitement de texte, codage, programmation, maintenance et réparation ordinateurs). Utilisation des outils numériques, pour se poser, pour cadrer et appréhender les apprentissages.
Développer l’autonomie via des outils spécifiques (carte mentale …)
Respecter le rythme d’apprentissage de chacun.
Travailler les codes sociaux, la communication, la gestion des émotions et l’insertion dans un tissu social et former des citoyens.